Un peu d’histoire

La Bibliothèque Bernheim occupe une place centrale dans le paysage culturel en Nouvelle-Calédonie, et dans le cœur de ses habitants. 

Plus ancienne bibliothèque de Nouvelle-Calédonie, elle a été créée en 1907 grâce à un don de 100 000 francs fait par l’exploitant minier Lucien Bernheim à l’administration coloniale. Son 2ème bâtiment a été inauguré en 1981.

Bernheim au fil du temps

Les années à 1900 à 1945

Les années 1970 à 2010

En 1973, la direction de la bibliothèque attire l’attention sur la nécessité de prévoir un nouveau bâtiment en raison de la vétusté et de l’exigûité du pavillon existant. Un projet de construction d’un nouveau bâtiment situé sur le Square Joffre ou stade Veyret en face du bâtiment 1900 est validé. Les travaux débutent en janvier 1979.

En novembre 1981, l’inauguration du nouveau bâtiment, construit dans un style océanien, entraîne une nouvelle répartition des espaces : les salles de lecture pour les adultes et les enfants, la discothèque et les bureaux de l’administration y sont installés tandis que l’ancienne bibliothèque abrite désormais le fonds local, les fonds anciens et spécialisés. Ces derniers seront ensuite déplacés, dans les années 1990, dans un magasin aménagé dans le nouveau bâtiment afin d’y être conservés dans des conditions contrôlées d’humidité et de température.

En 1998, des travaux de mise en valeur de la charpente métallique de la salle de reliure sont réalisés permettant de transformer cette salle en salle d’exposition, offrant ainsi au public, en plein cœur de Nouméa, un espace de 200 m² dédié à la culture. 

En avril 2004, l’ouverture de la bibliothèque Bernheim Poindimié, annexe de la bibliothèque Bernheim située en plein centre de la commune de Poindimié, permet de proposer une offre de services de proximité et de développer le réseau de lecture publique sur la Province Nord.

En 2010 une 2ème annexe de Bernheim est inaugurée en Province Nord. Il s’agit de la Bibliothèque Bernheim Koné, implantée dans le Complexe culturel de Koné, qui dessert la zone VKP jusqu’à Poya et est aussi en lien direct avec Bernheim Poindimié et la Médiathèque de Koumac.

Les années 2020 et futures

Les travaux de démolition du bâtiment 1981 ont débuté en septembre 2023. Cette démolition et la création d’une nouvelle construction ont fait l’objet d’une inscription au contrat de développement 2017-2022 entre l’Etat et la Nouvelle-Calédonie.

Au terme de quarante-trois années d’exploitation, les surfaces de l’implantation de Nouméa étant devenues insuffisantes et les équipements obsolètes, les bâtiments ne répondaient plus aux besoins et nécessitaient d’importants travaux de réaménagement et d’extension. 

L’objectif de la maîtrise d’ouvrage est de réaliser une bibliothèque performante, tant dans les domaines techniques que dans l’action culturelle et commerciale, pour faire de ce lieu chargé d’histoires un établissement culturel incontournable et un tiers lieu inclusif, offrant de nouveaux services au public calédonien.

Les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap pourront accéder à l’ensemble du parc et des bâtiments, et aux services offerts.

Les différentes vies de la bibliothèque Bernheim