Notre projet de rénovation

Un engagement de la Nouvelle-Calédonie et de l’Etat

Après 42 ans de fonctionnement, les surfaces de la bibliothèque Bernheim étaient devenues insuffisantes et les équipements obsolètes. Par ailleurs, les bâtiments nécessitaient d’importants travaux de réaménagement et d’extension afin de mieux répondre aux besoins des usagers. 

L’objectif des travaux entrepris en octobre 2023 est ainsi de réaliser une bibliothèque performante, tant dans les domaines techniques que dans l’action culturelle, pour faire de ce lieu chargé d’histoire un établissement culturel incontournable de Nouméa, accessibles à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. 

Les bâtiments ne répondaient plus aux besoins et nécessitaient d’importants travaux de réaménagement et d’extension. La Nouvelle-Calédonie, maître d’ouvrage, s’est donc fixée comme objectif de réaliser une bibliothèque performante, tant dans les domaines techniques que dans l’action culturelle et commerciale, pour faire de ce lieu chargé d’histoires un établissement culturel incontournable de Nouméa, accessibles à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. 

Cette opération s’inscrit dans le schéma d’aménagement et de développement de la Nouvelle-Calédonie (NC 2025), notamment dans ses ambitions de construction du pays, de développement durable et d’ouverture au monde.

Réaménagement et extension de la bibliothèque Bernheim

Opération globale

Le projet se déploie sur deux bâtiments :

le pavillon historique qui est conservé, réhabilité et affecté à de nouvelles fonctions et un nouveau bâtiment plus grand, plus moderne, construit à l’emplacement du bâtiment actuel qui sera démoli.

Le pavillon ancien de 1901

Les façades et les structures métalliques du pavillon historique de 1901 sont classées au titre des monuments historiques de la province Sud. Le bâtiment sera donc restauré afin de retrouver le charme de l’état d’origine. 

Le bâtiment réhabilité accueillera un salon de thé, une librairie au rez-de-chaussée et une salle polyvalente à l’étage.

La bibliothèque Bernheim, a souhaité lui restituer ses chiens assis et la véranda qui surplombait l’escalier d’accès, comme à l’origine. Le projet de rénovation l’a également doté d’un escalier d’accès sur la façade nord et d’un escalier menant à l’étage par l’extérieur sur la façade est. Ils étaient également présents à l’origine en 1901.

Visite guidée

L’aménagement paysager

Les espaces extérieurs sont composés de : 

Particularité du projet

Chantier vert

Ce chantier est signataire de la charte “chantier vert” auprès de la CCI.

Elle décrit les exigences et recommandations visant à optimiser la qualité environnementale du chantier en minimisant ses nuisances tant pour le personnel des entreprises du chantier que pour le voisinage et l’environnement naturel. C’est un engagement signé par tous les responsables des entreprises présentes sur le chantier de l’opération de construction

L’entreprise chargée de la démolition du site est engagée à recycler à minima 10 % des matériaux issus de la déconstruction. Une zone de regroupement des matériaux sur le site et un schéma d’organisation de la gestion des déchets sera effectuée. Les matériaux issus de la déconstruction seront réutilisés, valorisés ou enfouis.

Calendrier​

Le démarrage des travaux a été notifié le 1er septembre 2023, pour une durée de 24 mois, avec une mise en service au premier semestre 2026.

Une bibliothèque provisoire​

Dans l’attente de l’ouverture du nouveau bâtiment, la bibliothèque Bernheim occupe des locaux provisoires dans l’immeuble Le Central - 2, rue Anatole France. Ouverte au public depuis décembre 2023, cette bibliothèque provisoire propose des prêts de livres pour adultes et enfants et poursuit des activités culturelles en direction du public scolaire.

"L'Arbre à l'Être"