Un engagement de la Nouvelle-Calédonie et de l’Etat
Après 42 ans de fonctionnement, les surfaces de la bibliothèque Bernheim étaient devenues insuffisantes et les équipements obsolètes. Par ailleurs, les bâtiments nécessitaient d’importants travaux de réaménagement et d’extension afin de mieux répondre aux besoins des usagers.
L’objectif des travaux entrepris en octobre 2023 est ainsi de réaliser une bibliothèque performante, tant dans les domaines techniques que dans l’action culturelle, pour faire de ce lieu chargé d’histoire un établissement culturel incontournable de Nouméa, accessibles à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
Les bâtiments ne répondaient plus aux besoins et nécessitaient d’importants travaux de réaménagement et d’extension. La Nouvelle-Calédonie, maître d’ouvrage, s’est donc fixée comme objectif de réaliser une bibliothèque performante, tant dans les domaines techniques que dans l’action culturelle et commerciale, pour faire de ce lieu chargé d’histoires un établissement culturel incontournable de Nouméa, accessibles à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
Cette opération s’inscrit dans le schéma d’aménagement et de développement de la Nouvelle-Calédonie (NC 2025), notamment dans ses ambitions de construction du pays, de développement durable et d’ouverture au monde.
Réaménagement et extension de la bibliothèque Bernheim
Opération globale
Le projet se déploie sur deux bâtiments :
le pavillon historique qui est conservé, réhabilité et affecté à de nouvelles fonctions et un nouveau bâtiment plus grand, plus moderne, construit à l’emplacement du bâtiment actuel qui sera démoli.
Le pavillon ancien de 1901
Les façades et les structures métalliques du pavillon historique de 1901 sont classées au titre des monuments historiques de la province Sud. Le bâtiment sera donc restauré afin de retrouver le charme de l’état d’origine.
Le bâtiment réhabilité accueillera un salon de thé, une librairie au rez-de-chaussée et une salle polyvalente à l’étage.
La bibliothèque Bernheim, a souhaité lui restituer ses chiens assis et la véranda qui surplombait l’escalier d’accès, comme à l’origine. Le projet de rénovation l’a également doté d’un escalier d’accès sur la façade nord et d’un escalier menant à l’étage par l’extérieur sur la façade est. Ils étaient également présents à l’origine en 1901.
Visite guidée
La bibliothèque : face au pavillon historique, un auvent généreux signale l’entrée de la bibliothèque, il protège les visiteurs et la façade du rayonnement et des intempéries. On entre sur un double volume où se trouve une banque d’accueil, des tables de travail, puis les « sillons » des rayonnages.
La grande façade vitrée fait entrer le paysage dans la bibliothèque. La sérénité des grands arbres du parc et le pavillon ancien invite à la rêverie et l’étude.
Il dispose d’un beau volume clair, où les rayonnages bas permettent une lecture des différents espaces à hauteur d’homme : au-dessus la mezzanine de l’espace adulte, plus au loin l’escalier dans l’atrium, puis l’espace jeunesse.
On y accède par un escalier qui monte dans un vide de l’atrium, à l’étage, flottant au milieu de la bibliothèque. La mezzanine est un espace plus intime, où se trouvent des canapés, les rayonnages et les bacs BD. Elle distribue une salle de travail en belvédère, en double volume et le salon extérieur.
Poufs, bacs à livres, rayonnages se disséminent dans un bel espace en double hauteur autour de l’escalier. La lumière est contrôlée et les parcours sont lisibles. Ce premier espace calme permet une proximité avec les parents, après le filtre des hautes lames de l’atrium qui réfléchissent et diffusent la lumière. Des tables se glissent entre les verticales dont certaines sont gravées ou calligraphiées.
Derrière, se trouve un espace « cocooning » plus bas, percé par des alcôves ludiques donnant sur les patios où peuvent se nicher les petits lecteurs. Un long rayonnage s’appuie sur le mur de séparation avec l’espace animation qui se prolonge à l’extérieur et compose un « livre ouvert » affirmant l’interaction douce entre le dedans et le dehors.
L’aménagement paysager
Les espaces extérieurs sont composés de :
- un espace « jeux et QCM sur l’environnement » (1)
- un espace « espèces en danger » (2)
- un espace « tri sélectif » (3)
- un espace « potager et ses insectes indispensables » (4)
- un espace « énergies renouvelables » (5)
- des toitures végétalisées
- une cuve de récupération des eaux pluviales pour le potager
- du mobilier (bancs, platelage, corbeilles)
Particularité du projet
Chantier vert
Ce chantier est signataire de la charte “chantier vert” auprès de la CCI.
Elle décrit les exigences et recommandations visant à optimiser la qualité environnementale du chantier en minimisant ses nuisances tant pour le personnel des entreprises du chantier que pour le voisinage et l’environnement naturel. C’est un engagement signé par tous les responsables des entreprises présentes sur le chantier de l’opération de construction
L’entreprise chargée de la démolition du site est engagée à recycler à minima 10 % des matériaux issus de la déconstruction. Une zone de regroupement des matériaux sur le site et un schéma d’organisation de la gestion des déchets sera effectuée. Les matériaux issus de la déconstruction seront réutilisés, valorisés ou enfouis.
Calendrier
Le démarrage des travaux a été notifié le 1er septembre 2023, pour une durée de 24 mois, avec une mise en service au premier semestre 2026.
Une bibliothèque provisoire
Dans l’attente de l’ouverture du nouveau bâtiment, la bibliothèque Bernheim occupe des locaux provisoires dans l’immeuble Le Central - 2, rue Anatole France. Ouverte au public depuis décembre 2023, cette bibliothèque provisoire propose des prêts de livres pour adultes et enfants et poursuit des activités culturelles en direction du public scolaire.
Pose de la première pierre symbolique de la Bibliothèque Bernheim
Les équipes de l’établissement ont souhaité inscrire, dans ce projet de réaménagement et d’extension, une dimension symbolique matérielle et immatérielle, à travers la création d’un objet emblématique qui représente l’esprit de ce lieu de culture.
Ils ont imaginé « l’Arbre à l’Être », une création inédite qui symbolise l’arbre de vie en représentant la connexion et l’unité. C’est cet objet totem qui marque aujourd’hui la pose symbolique de la première pierre de la nouvelle bibliothèque.
Cet objet rappelle le lien à la nature, à la culture et aux arts et exprime la force et la croissance universelles. « L’Arbre à l’Être » matérialise également le lien avec la famille et les ancêtres, l’immortalité et la renaissance, tout en évoquant la quiétude et la paix.
Cette sculpture a été dévoilée le 25 avril 2024 à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre.
À cette occasion, la bibliothèque Bernheim a souhaité rendre hommage à Déwé Gorodey membre du gouvernement chargée de la culture de 1999 à 2019 et écrivaine kanak reconnue qui nous a quitté en août 2022.
À l’initiative du Salon international du livre océanien (SILO) dont elle avait confié l’organisation à la bibliothèque Bernheim, avant que la Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie ne la reprenne, Dewé Gorodey a œuvré pour la reconnaissance de la littérature calédonienne et soutenu le projet de rénovation de la bibliothèque Bernheim dès ses prémices.
Un extrait de son poème Écrire, publié dans le recueil de poésies Dire le vrai, co-écrit avec Nicolas Kurtovitch en 1997, a été gravé dans le livre intégré à « L’Arbre à l’Être ». Évoquant l’acte d’écriture, ce poème fait écho symboliquement à l’acte de lecture auquel est dédié le nouveau bâtiment de la bibliothèque où « la terre et la pierre parlent » pour former les nouvelles générations qui l’utiliseront.
Voici l’extrait choisi :
Écrire une île un pays où la terre et la pierre parlent
à la place de l’être
à la place de la femme
pour dire la place de l’enfant à naître
Cet ouvrage a été réalisé avec des matériaux issus de la valorisation des anciens bâtiments de la bibliothèque Bernheim, et notamment de l’ancien escalier, en étroite collaboration avec la direction de la protection judiciaire, de l’enfance et de la jeunesse de la Nouvelle-Calédonie (DPJEJ).
Le service éducatif de prévention et d’insertion (SEPI) de la DPJEJ, par le biais des ateliers de jour, a associé quatre mineurs, encadrés par deux éducateurs techniques, à l’élaboration d’une œuvre faisant sens et alliant le travail de différents matériaux : bois, ferronnerie, peinture…
Les jeunes ont ainsi été sensibilisés tant à l’histoire pionnière du pays, qu’à la place de la culture au sein de notre société et du devoir que nous avons de valoriser le passé pour construire l’avenir.
Avec les éducateurs, ils ont réalisé une œuvre, en prenant en considération à la fois la portée symbolique, les contraintes temporelles (40 jours) et environnementales.
Cette œuvre célèbre par ailleurs la mémoire de Lucien Bernheim, fondateur de la bibliothèque et de Gustave Eiffel, à l’origine de la charpente métallique du bâtiment historique. Culture, histoire, devoir de mémoire et valeurs citoyennes ont ainsi guidé ce projet « d’Arbre à l’Être ».