Collections patrimoniales

La bibliothèque Bernheim collecte et conserve, à des fins de mémoire, le patrimoine imprimé, iconographique et sonore de la Nouvelle-Calédonie. Elle est également habilitée à recevoir le dépôt légal imprimeur et éditeur. Son fonds est actuellement constitué de près de 28 000 documents qui sont conservés au Service des Archives de la Nouvelle-Calédonie. 

Dans le catalogue Koha, les livres du fonds local calédonien sont identifiables sous la cote NC, aussi bien au secteur Adultes qu’en Jeunesse. Ils s’empruntent au même titre que les autres livres de la bibliothèque, et entrent donc dans le quota habituel des prêts pour les adhérents (soit 5 livres en tout, pour 3 semaines renouvelables).

On y trouve :

  • Des romans
  • Des documentaires
  • Des albums
  • Des bandes dessinées
  • Des recueils de contes
  • Des publications en série telles que le Bulletin de la Société d’Etudes Historiques et le Journal de la Société des Océanistes

Il existe également un fonds d’ouvrages en usuels, c’est-à-dire qu’ils ne sont consultables que sur place. Ils ne sont pas disponibles à l’emprunt. Leur cote commence par UNC-.

Les livres disponibles au prêt ainsi que les usuels du fonds calédonien peuvent être consultés librement à la bibliothèque durant les heures d’ouverture habituelles.

Enfin, les ouvrages soumis au dépôt légal ainsi les livres rares et / ou précieux sont placés au magasin. Ils sont consultables sur demande, sous réserve qu’ils soient en bon état. 

Il est possible de prendre rendez-vous, soit par téléphone soit par mail, pour convenir de la date de consultation de l’ouvrage demandé. 

Par ailleurs, il est également possible de faire des copies des pages si besoin. Il n’est pas autorisé de produire des copies d’ouvrages en intégralité à la bibliothèque, même si éventuellement le titre est tombé dans le domaine public.

Le dépôt légal imprimeur

Depuis 1998, la bibliothèque Bernheim est Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France et dépositaire du dépôt légal imprimeur pour les documents imprimés ou édités en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna.

Le pôle associé est habilité par le ministère en charge de la culture à recevoir le dépôt légal imprimeur dans les conditions déterminées par le Code du Patrimoine. 

Le Code du Patrimoine prévoit en particulier que le dépôt légal est organisé en vue de permettre : 

– la collecte et la conservation des documents qui y sont soumis ; 

– la constitution et la diffusion des bibliographies nationales ; 

– la consultation des documents, sous réserve des secrets protégés par la loi, dans des conditions conformes à la législation sur la propriété intellectuelle et compatibles avec leur conservation.

Texte de référence : Arrêté du 16 décembre 1996 fixant la liste des bibliothèques habilitées à recevoir le dépôt légal imprimeur ( lien : Arrêté du 16 décembre 1996 fixant la liste des bibliothèques habilitées à recevoir le dépôt légal imprimeur – Légifrance

La numérisation des documents

La Bibliothèque a pour projet d’entreprendre une politique de numérisation de ses collections patrimoniales afin de proposer en ligne, à court terme, la bibliothèque patrimoniale numérique du Pays.

En 2023 un scanner pouvant numériser jusqu’au format A2 a été acquis par la bibliothèque auprès de la société SYSTHEN. Il vient en complément du scanner Quartz A1 permettant de numériser des documents de très grand format (cartes, plans, affiches).

Contact

Responsable du secteur Patrimoine :

Tél. : 24.20.92
E-mail : k.jarrige@bernheim.nc