mdnord mdouest

La bibliothèque Bernheim - La bibliothèque de Nouvelle-Calédonie

Accueil > Espace jeunesse > Coups de coeur
Coup de coeur du mois d'avril

01

Comment survivre à l'école : Tu travailles, mais tu as de mauvaises notes ? Les devoirs, ce n'est pas ton truc ? Tu as peur des bagarres ? Il y a un prof qui ne peut pas te voir ? Tu voudrais bien faire partie de la bande ? Et oui, l'école ou le collège, ce n'est pas tous les jours facile ! Alors, voici plein de conseils astucieux pour réfléchir à ce que tu vis à l'école. Des idées simples pour mieux vivre à l'école.

 

 

02

Comment survivre en famille : Tu ne supportes plus ton frère ? Ton père te prend la tête avec tes notes ? Tu en as marre du piano ? Ta mère te considère comme un petit ?...Bon ! Reste calme, c'est pareil dans toutes les familles : on essaie de discuter mais on n'y arrive pas toujours. Voici plein d'idées astucieuses pour t'aider à parler à tes parents et à mieux vous comprendre. D'habitude, c'est aux adultes que sont donnés les conseils « psy ». Des idées simples pour mieux vivre en famille.

 

 

 
Le réveil de Scorpia

Le réveil de Scorpia

Le réveil de Scorpia


Auteur : Anthony HOROWITZ
Editions : Librairie Générale Française (Le livre de poche jeunesse)
Année : 2013
Nb de pages: 400 p.

Résumé:

Scorpia, cet organisme de l'ombre qui a fait tuer les parents d'Alex Rider, est plus puissant que jamais et joue avec le feu dans la poudrière du monde : le Moyen Orient. Personne n'est mieux en mesure d'ébranler Scorpia que Alex. Et personne n'est mieux à même de déstabiliser Alex que Scorpia.

Commentaires :

_ « Ce n'est pas le meilleur de la série mais il est divertissant.
On se trouve un peu plus à chaque tome dans un monde criminel plus réaliste.
Avec celui-ci, la série s'endurçit et Alex n'est plus tout blanc mais passe en nuances de gris.
La surprise Smithers laisse augurer de nouvelles perspectives. »

 
Zoe tout court toute verte

Zoé tout court toute verte

Zoé tout court toute verte


Auteur : C.M. HARPER
Editions : Nathan
Année : 2014
Nb de pages: 205 p.

Résumé:

Zoé doit s'occuper de deux choses 100% super importantes : la planète, qui a besoin d'aide car il y a trop de déchets et de gaspillage.
La cousine de sa meilleure amie Mimi, qui est triste parce qu'elle va passer son anniversaire loin de chez elle et de ses parents.
Heureusement, Zoé Tout Court n'est jamais à court d'idées lorsqu'il s'agit d'aider les autres ! Même si parfois elle est deux fois verte (de jalousie et parce qu'elle est écolo), Zoé se sert de son superpouvoir d'empathie pour résoudre tous les problèmes.

Commentaires :

« Toujours des petits chapitres très courts parsemés de petits dessins qui égaient la lecture. Principalement pour les petites filles à partir de 8 ans, qui pourront facilement s'identifier au personnage de Zoé. »

 
Condamnée à écrire

condamnée à écrire

 

Condamnée à écrire

Auteur: Sylvie BAUSSIER et Pascale PERRIER

Edition: Oskar

Année: 2014

Nb de pages: 224 p.

 

Résumé:

J'ai 14 ans et je m'appelle Emma.
"Il paraît que je suis trop violente. D'ailleurs je vais passer au tribunal. La juge, ma mère et le reste du monde peuvent bien penser ce qu'ils veulent, je n'irai plus au collège. Mon refuge, ce sera la prison. Comme Papa." Mais les juges ont parfois de drôles d'idées : Emma est condamnée à une peine d'écriture.

Commentaires :

Ce roman est le récit d'une adolescente, mais c'est aussi une réflexion sur la société. La fin du récit s'attache à analyser les solutions alternatives à la prison (ou aux centres fermés pour mineurs). La juge et l'éducateur d'Emma sont dans le collimateur des autres juges et des médias, ils doivent prouver qu'enfermer les jeunes n'est pas une solution. Cette partie est vraiment très intéressante. »

« Ricochet , le 15 mars 2013 : Sylvie Baussier et Pascale Perrier signent un bon roman à quatre mains, où elles explorent de manière sensible et fine les fêlures de l'adolescence, le temps de la révolte, de l'absence, de la famille meurtrie. Le ton sonne juste et l'on ne peut que saluer les réponses intelligentes. »