mdnord mdouest

La bibliothèque Bernheim - La bibliothèque de Nouvelle-Calédonie

La bibliothèque est ouverte du mardi au samedi selon les horaires suivants :

  • mardi, jeudi et vendredi de 11 h à 16 h 30
  • mercredi : de 9 h à 17 h 30 sans interruption.
  • samedi : de 9 h à 16 h sans interruption

Non, nous n’en proposons pas.
Non. Ne bénéficient des tarifs réduits que : les faibles revenus sur présentation de l’avis de non-imposition de l’année en cours ou de la carte d’aide médicale gratuite (Carte A)
La bibliothèque accepte les dons de livres de la part du public ou d'organismes. Les livres doivent être en bonne condition, qu'ils soient à couverture souple ou rigide. La bibliothèque se réserve le droit d'ajouter les livres reçus à titre de don à sa collection ou de les vendre dans le cadre de sa vente annuelle de livres d'occasion. La bibliothèque se réserve également le droit de pilonner tout document qui lui a été donné.
Le réseau documentaire calédonien (Rédocal) regroupe aujourd’hui vingt-et-une bibliothèques calédoniennes directement reliées au serveur bibliographique de la bibliothèque Bernheim. Un catalogue collectif des ressources documentaires calédoniennes est ainsi constitué.
Le réseau utilise le logiciel libre KOHA. Le choix du logiciel libre permet à Bernheim d’assumer intégralement les coûts de fonctionnement pour l’ensemble du réseau, dégageant les municipalités de toute participation financière.
La plupart des bibliothèques sont ouvertes du mardi au samedi. Pour plus de précision, contactez la bibliothèque de votre commune (voir les coordonnées dans l’annuaire du réseau).
La bibliothèque ferme généralement pour trois semaines durant les vacances d’été pour procéder à l’inventaire.
Chaque responsable de secteur récupère et conserve les objets perdus dans son secteur. Certains peuvent être déposés à la caisse. Nous les conservons jusqu’à la fin de l’année.
En cas de perte de sa carte de bibliothèque, il est nécessaire d’en déclarer la perte à la caisse le plus tôt possible afin de la faire annuler et de s’en faire refaire une autre pour pouvoir emprunter de nouveau. Le remplacement de la carte coûte 300 CFP + 1 photo d’identité.
Oui. L’heure du conte, que nous intitulons « Raconte-moi des histoires » est une animation à caractère familial. Elle a lieu une fois par mois le mercredi de 14 h à 15 h et son entrée est gratuite. Elle s’adresse aux enfants à partir de 5 ans. A partir de 2011, la participation à l’heure du conte nécessitera une inscription auprès du secteur jeunesse.
La boîte à livres vous permet de retourner des documents en dehors des heures d’ouverture au public. Elle est relevée tous les jours (du mardi au samedi hors jours fériés) à 8 h et à 13 h. Le retour des documents est effectué à ce moment-là.
L’entrée de la bibliothèque est située en rez-de-chaussée et est donc accessible aux personnes à mobilité réduite. A l’intérieur un ascenseur permet d’accéder aux secteurs jeunesse et discothèque. Par contre l’entrée de la salle des périodiques, surélevée, est plus difficile d’accès. Vous pouvez faire appel aux bibliothécaires pour vous aider à y accéder.
Nous organisons de la formation continue pour les bibliothécaires du réseau documentaire calédonien.
Le Magasin est la réserve où sont conservés les documents patrimoniaux.
Non. Ils sont consultables uniquement sur place après inscription. L’inscription peut être faite à la journée avec la carte journalière à 300 CFP.
Les Nouvelles Calédoniennes sont consultables gratuitement s’il s’agit des 6 derniers mois de l’année. Pour une consultation portant au-delà de 6 mois, il faut prendre une inscription à la bibliothèque. Les archives des Nouvelles Calédoniennes sont consultables sur un poste informatique pour les années 1971 à 1988, ou en version papier de 1971 à aujourd’hui.
Oui, mais les adultes ne peuvent emprunter que des contes et des documentaires en secteur jeunesse. Si vous êtes enseignant vous pouvez bénéficier d’un prêt plus large. Pour plus de renseignement contactez la responsable du secteur jeunesse.
Des visites sont proposées aux classes d’avril à novembre sur inscription auprès du secteur jeunesse (pour les classes de primaire de Nouméa), auprès du secteur adulte (pour les classes du secondaire de Nouméa) et auprès du secteur décentralisation (pour les classes de l’Intérieur et des Iles).
Oui. 4 postes d’écoute sont mis à disposition du public. Il faut présenter une pièce d’identité ou votre carte d’adhérent pour accéder aux écouteurs sur place.
Non il n’est pas nécessaire d’être inscrit pour pouvoir consulter des documents. Par contre l’emprunt des documents ne peut s’effectuer qu’après inscription.
Non, vous ne pouvez pas le faire en ligne. Vous devez venir à la bibliothèque pour emprunter des documents.
Non, pas actuellement.
Non. Il n’est accessible que lorsque la bibliothèque est ouverte (ce qui inclut les ouvertures en soirées lors des animations).
La bibliothèque dispose de deux espaces d’exposition, la salle Eiffel (expositions d’art contemporain) et la salle de lecture adulte (expositions d’art, exposition photographiques). Les projets d’expositions sont sélectionnés sur dossiers. Pour plus de renseignement, contactez le service de l’action culturelle.