mdnord mdouest

La bibliothèque Bernheim - La bibliothèque de Nouvelle-Calédonie

Accueil > Présentation > Mécénat
La bibliothèque Bernheim est habilitée par le Gouvernement de la Nouvelle-calédonie à recevoir du mécénat. Ce mécénat pouvant s'exercer dans les domaines suivants :
  • Action culturelle : développement du programme d'action culturelle et en particulier des projets d'exposition
  • Patrimoine : financement pour l'acquisition d'œuvres patrimoniales
  • Bibliothèque : financement d'un fonds particulier en rapport avec l'activité du mécène

Contreparties proposées

Les entreprises qui feront des dons ou engageront des actions de mécénat au profit de la bibliothèque Bernheim bénéficieront d'un avantage fiscal de 60 %, les dons pouvant atteindre 5% du chiffre d'affaires de l'entreprise (Décisions du Gouvernement 27-08-08).

Outre les avantages fiscaux, des dispositions sur mesure couvrant notamment toute la chaîne de communication de l'événement seront proposées aux mécènes : en fonction des actions soutenues, la bibliothèque Bernheim s'engage à faire mention du mécène sur tous les documents de communication : invitations, affiches, documents promotionnels, dossiers de presses, catalogues, site Internet dans le cas d'une exposition relayée par le multimédia. Mention à l'entrée de l'exposition.

Des conventions de mécénat bisannuelles ou trisannuelles seront établies entre la bibliothèque Bernheim et le mécène.

Les particuliers ou entreprises souhaitant être partenaires de la bibliothèque Bernheim par des actions de sponsoring ponctuelles bénéficieront des mêmes contreparties en terme de communication que les mécènes.

Pour tous renseignements sur les manifestations culturelles et les autres champs d'action du mécénat, y compris ceux concernant le Patrimoine, contactez le secteur de l'Action Culturelle au 24 20 90.