mdnord mdouest

La bibliothèque Bernheim - La bibliothèque de Nouvelle-Calédonie

Kanakas « Embarquement pour le Queensland : des Loyaltiens en terre australienne »

Reproduction et plastification : Bibliothèque Bernheim, 2002.

Composition de l'exposition :
  • 38 photographies plastifiées 30 x 42 cm
L'histoire de cette exposition commence un jour de 1996, quand une jeune femme de Lifou découvre au musée de Bundaberg des photos du 19ème siècle représentant des Mélanésiens travaillant dans les plantations de canne à sucre du Queensland.
Lorsqu'elle rentre au pays, Rose n'a de cesse, avec le comité du Wetr, d'essayer de ramener chez elle les témoignages d'une aventure méconnue. Elle y arrivera avec l'aide de la Consul d'Australie Sally Mansfield et la collaboration de la bibliothèque John Oxley de Brisbane et de la bibliothèque Bernheim, où l'exposition est lancée en 2000. Cette exposition permet de renouer un lien entre les travailleurs loyaltiens, ceux qu'on a longtemps appelés les Kanakas, et les membres de leurs familles qui eux sont restés aux Iles Loyauté.


Louise Michel, l'insoumise

Réalisation : Bibliothèque Bernheim, 2005

Composition de l'exposition :
  • 6 panneaux en bâche 70 x 100 cm
  • 1 malle de documents
  • Mode d'accrochage : baguettes plastique
Plan de l'exposition :
  1. Biographie
  2. La Communarde
  3. L'exil en Nouvelle-Calédonie
  4. L'anarchiste : le temps des conférences
  5. Les amis de Louise Michel
  6. Ses écrits
Réalisée à l'occasion du Centenaire de la disparition de Louise Michel et à l'occasion de la « Journée de la Femme 2005 », cette exposition retrace la vie et l'œuvre de cette femme au destin particulier. Louise Michel a marqué l'histoire de la Commune de Paris puis celle de la Nouvelle-Calédonie lors de sa déportation. Elle incarne l'image d'une femme passionnée qui a mené plusieurs combats, celui de la Commune, puis celui de l'anarchisme, jusqu'à la fin de sa vie.


Léopold Sedar Senghor

Réalisation : Editions Sépia en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), 2006

Composition de l'exposition :
  • 12 panneaux 50 x 70 cm
  • 1 malle de documents
  • Mode d'accrochage : œillets
Dans le cadre de « 2006, « année Senghor », lancée par l'Organisation Internationale de la Francophonie, cette exposition retrace l'itinéraire de ce grand homme, président du Sénégal durant plus de vingt ans et fervent poète de la « négritude ». ardent défenseur de la francophonie et du dialogue des cultures, il a consacré toute sa vie et son œuvre à la quête d'un véritable humanisme, respectueux des différences et des complémentarités.